• Ça y est !!! Quel stress pour certains... ! Une ambiance un peu électrique dans la cantine ce matin pour ce grand jour : le concours du défi-koala... Les enfants assis autour des tables ont étudié pendant 50 minutes sur leur fichier Koala numéro 6 pour résoudre 16 problèmes, parfois très compliqués ! Chacun a été fort méritant, tous ont essayé de faire de leur mieux. Les enseignants ont aidé bien entendu pour la lecture et l'explication de quelques mots difficiles au CP. Les CE 1, en autonomie complète, devaient "se contenter" d'une fiche de vocabulaire qui répertoriait les mots difficiles et en proposait une définition plus simple.

    Pour éviter de trop grandes déceptions, le classement reste "interne" ... Les trois meilleurs résultats seront dévoilés mais chacun peut ensuite choisir de garder secret son score  ;)

    Pour vous donner un aperçu des difficultés rencontrées par les enfants, voici les problèmes des CP :

    Et voici ceux des CE 1 :


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  • Cette année les CP utilisent la méthode Cap-Maths :

    La méthode des CP

     

    Il s'agit d'une méthode dite "spiralaire" fondée pour une grande part sur la manipulation. C'est à dire que pour ancrer les apprentissages, les élèves devront réaliser des travaux préalables en classe sous forme souvent ludique (actuellement les enfants jouent au jeu du "10 dans la boîte" dont le but est d'acquérir à terme la connaissance des compléments à 10 qui leur sera très utile pour le calcul mental ou la réalisation d'opérations par exemple). Chaque notion sera travaillée plusieurs fois de façon toujours plus complexe.

    Les apprentissages du CP visent la connaissance des nombres jusqu'à 100 ; la maîtrise de la numération de position (les chiffres n'ont pas tous la même valeur dans un nombre : par exemple le "2" équivaut à "20" dans le nombre "25" mais à "2" dans le nombre "52") ; les élèves travailleront la technique opératoire de l'addition, commenceront à utiliser celle de la soustraction et approcheront celle de la multiplication par 2 (par des additions réitérées) ; ils travailleront sur des figures géométriques, sur les adverbes de position (sur, sous, devant derrière, à gauche, à droite...) et différentes notions de mesures (temps, espace, monnaie, longueur, masse) ; enfin, ils apprendront à gérer des données formulées dans un tableau.

    Bon courage à vous tous, les enfants   ;))


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  • Faisant suite à celle utilisée en classe de CP, les CE 1 utilisent de nouveau la méthode Picbille.

    La méthode des CE 1

    Après les fameuses boîtes qui représentent les dizaines et qui permettent d'ancrer la numération de position jusqu'à 100 (les chiffres n'ont pas la même valeur dans un nombre selon leur position dans celui-ci), les apprentissages de CE 1 vont amener petits à petits les élèves vers les nombres jusqu'à 1000 ; ils vont utiliser les techniques opératoires de l'addition et de la soustraction, commencer à en utiliser une de la multiplication et approcher la division ; en géométrie, ils vont travailler sur différentes figures, sur quelques solides, travailler sur des quadrillages et apprendre à utiliser le vocabulaire géométrique élémentaire ; ils vont également devoir utiliser les mesures de longueurs, de masses, de temps, ainsi que l'euro ; enfin, il devront apprendre à utiliser des données présentées sous différentes formes (tableaux, graphiques...)

    Bon courage à vous, les enfants !....   ;)


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